Pourquoi « Le Goëland »

27112008 maman avec les deux enfants à la plage

Bien que le goéland soit un oiseau marin, l'Association Le Goëland n'a pas (encore) vocation à s'occuper des goélands (oiseaux) n'ayant pas le syndrome X Fragile...

 

Viviane Viollet lui a donné le nom de "Goëland" parce qu'elle aime les oiseaux marins. Le goëland vole haut et loin, avec force, grâce à l'énergie qu'il puise en lui. Les enfants X fragile, par contre sont ralentis dans leur développement. Ils ont besoin d'être accompagnés par les parents et les professionnels.

 

Le Goëland symbolise donc force, énergie et dépassement de soi. Il évoque l'espoir que les parents mettent dans la science, la recherche et l'éducation. C'est sur cet espoir que se fonde la Philosophie du Goëland qui est celle du partage du savoir, du respect de l'être, de l'esprit d'ouverture.

 


Pourquoi sa création ?

Viviane et Xavier Viollet, infirmiers hospitaliers à Flers (Orne), sont parents de deux garçons ayant le Syndrome X Fragile.Sébastien né en 1979 et Antoine né en 1981, expriment chacun les mêmes signes mais de façon différente : Retard des apprentissages Retard scolaire Troubles du langage Troubles du développement Ce n'est qu'en 1988 que le diagnostic du syndrome X fragile a été fait. Viviane et Xavier Viollet ont donc cherché pendant 9 ans, la cause de l'originalité de leurs garçons. En plusieurs points, cette histoire ressemble à celle des autres familles.

27112008 papa avec les deux garçons
 

Après ce parcours et beaucoup de réflexions, de travail avec des thérapeutes, Viviane et Xavier Viollet ont décidé de créer l'Association en 1990. Cheminement des parents créateurs

 


LE LOGO de L'ASSOCIATION :

SON HISTOIRE * SA CONCEPTION * SON EVOLUTION


Date de création du logo : 1990, année de la création de l'association. Créateur : Viviane Viollet Eléments dessinés :
un visage de profil
un oiseau
Visage de profil (dessiné par une personne touchée par l'X fragile) : Visage :

  1. Le syndrome X fragile est la première cause de retard mental et la seconde après la trisomie. Contrairement à la trisomie, l'X fragile ne se voit pas dès la naissance (particularité physique). L'X fragile peut toucher toute la famille, d'où ce visage neutre.

Profil :

  1. Faire ressentir l'attention portée par le regard : l'outil de communication de nos enfants est le visuel. (langage visuel, ex : « tu vois ce que je veux dire.. Donner de l'élan, aller vers, espérer.

Oiseau (dessiné par un médecin):Oiseau marin.
Oiseau dessiné de profil en forme de X (chromosome X).
Couleurs : bleu et jaune
1) bleu : Couleur de tempérance, calmante (nos enfants peuvent être hyper actifs)
2) jaune : Couleur stimulante intellectuellement, rayonnante, positive (nos enfants ont des difficultés dans leurs acquisitions)
Ces 2 couleurs sont complémentaires comme sont complémentaires parents et professionnels pour aider et stimuler nos enfants.

Mise en page des dessins, des couleurs :
Bleu clair pour le visage et bleu plus foncé en arrière plan.
Le profil est renforcé par une large bande blanche ce qui donne du volume.

Pourquoi deux nuances de bleu ? à cause du mot « syndrome »
La définition du mot « syndrome » selon Le Petit Larousse médical :"Ensemble de signes, de symptômes, de troubles dont les causes sont inconnues ou multiples".
Pour le syndrome de l'X fragile la cause est génétique.
Ce qui est retenu par le dessinateur :
Un enfant touché par le « syndrome de l'X fragile » n'exprimera pas automatiquement tous les signes de la maladie. Son atteinte peut être de léger à sévère.
Après le diagnostic des fils Viollet, un professionnel a expliqué aux parents au sujet du « syndrome » : « Demandez à 2 personnes d'imaginer une même couleur, par exemple le bleu.Chacun, dans son esprit, aura une vision du bleu. Le bleu de l'un peut être bleu-clair et celui de l'autre peut être beaucoup plus foncé et pourtant....il s'agit de la même couleur, le bleu.La différence est dans la nuance...,il en va de même pour le syndrome. Vos fils sont touchés par le même syndrome X fragile, mais ils ne l'exprimeront pas avec la même intensité. »
L'oiseau reste volontairement blanc et épuré. Il est entouré de jaune pour faire ressortir la forme du X et la patte cassée du X va vers la personne (fragilité du chromosome X )

Création du logo :
L'oiseau est mis dans le visage, son regard transperce le regard de la personne (symbole du soutien constant et nécessaire pour la personne touchée par l'X fragile)
L'oiseau et la personne sont unis = aide apportée par l'association pour la personne touchée par le syndrome X fragile.

Le nom : Le Goëland
Le nom est écrit avec une faute d'orthographe : ë au lieu de é
Le conseil d'administration, de l'époque, décide de garder cette particularité. Le Goëland, ainsi écrit, démontre une particularité. Nos enfants sont comme les autres enfants, cependant ils ont une particularité qui, une fois connue, nécessite une prise en charge précoce, adaptée et constante.

 
Logo Actuel

Agenda des Evènements

Mois de Août, 2017
< Agenda >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Le syndrome X Fra

Le syndrome X fragile est une maladie génétique rare, héréditaire qui touche 1 garçon sur 4000 et une fille sur 7000. Elle représente la 2ème cause de déficience intellectuelle après la trisomie 21.
En savoir plus La cause du syndrome L'expression de la maladie

Soutenez le Goëland !


Adhérer - Soutenir l'Association !
Bulletin d'adhésion

Actualités !

Fête des...

La fête du Goëland au pays des Cucurbitacées...

En savoir plus...

Journée...

Affiche 2015 GAPDL En savoir plus...

Lexique...

Petit lexique génétique de l'X Fragile par...

En savoir plus...

Conférence IOP

Tout le diaporama de Mme le Dr. Blanchet sur...

En savoir plus...

Conference FXTAS

Tout le diaporama du Pr Anheim sur le FXTAS à...

En savoir plus...

Fête des...

La fête du Goëland au pays des Cucurbitacées...

En savoir plus...

propulsé par E-majine