Définition du retard mental

Retard mental: Selon la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on considère actuellement que « le retard mental est un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d'intelligence, notamment des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales....Des capacités intellectuelles réduites sont le trait dominant de ce trouble, mais on ne pose le diagnostic que si elles s'accompagnent d'une moindre capacité d'adaptation aux exigences quotidiennes de l'environnement social » (source : site web de l'OMS). L'Association Américaine de Psychiatrie ajoute à cette définition que l'âge de survenue de la déficience doit être inférieur à 18 ans (Chelly 2000).

L'évaluation des facultés intellectuelles est réalisée à l'aide de tests standardisés permettant d'appréhender les capacités de l'individu à comprendre des idées complexes, à résoudre des problèmes ou encore à maîtriser un raisonnement abstrait (voir (Chelly 2000) pour revue). Le résultat est exprimé sous forme d'un score, le Quotient Intellectuel (QI). Le QI moyen dans la population générale est, par définition, de 100. On parle de retard mental lorsque le QI est inférieur à 70. Le retard mental est considéré comme léger lorsqu'il est compris entre 70 et 50, comme modéré lorsqu'il est compris entre 49 et 35, comme grave lorsqu'il est compris entre 34 et 20 et comme profond lorsqu'il est inférieur à 20. Comme l'indique la définition de l'OMS, l'établissement d'un diagnostic de retard mental prend également en considération l'aptitude de l'individu à évoluer et à se débrouiller seul dans son environnement quotidien. Ce facteur est également évalué à l'aide de tests des capacités conceptuelles (lecture, écriture, échanges de langage, notion d'argent...), sociales (sens des responsabilités, estime de soi, naïveté, respect des règles, des lois...) et pratiques (autonomie pour manger, s'habiller, se laver, utilisation du téléphone, des transports en commun...) de l'individu (source : site web «American Association on Mental Retardation»).

Héréditaire : se dit d'une maladie transmise d'une génération à la suivante.

Gène : un gène est une séquence d'ADN qui renferme une information utile au fonctionnement de la cellule. Pour mieux comprendre, on peut comparer l'ADN à un livre lue par la cellule.

 

Agenda des Evènements

Mois de Août, 2017
< Agenda >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Le syndrome X Fra

Le syndrome X fragile est une maladie génétique rare, héréditaire qui touche 1 garçon sur 4000 et une fille sur 7000. Elle représente la 2ème cause de déficience intellectuelle après la trisomie 21.
En savoir plus La cause du syndrome L'expression de la maladie

Soutenez le Goëland !


Adhérer - Soutenir l'Association !
Bulletin d'adhésion

Actualités !

Fête des...

La fête du Goëland au pays des Cucurbitacées...

En savoir plus...

Journée...

Affiche 2015 GAPDL En savoir plus...

Lexique...

Petit lexique génétique de l'X Fragile par...

En savoir plus...

Conférence IOP

Tout le diaporama de Mme le Dr. Blanchet sur...

En savoir plus...

Conference FXTAS

Tout le diaporama du Pr Anheim sur le FXTAS à...

En savoir plus...

Fête des...

La fête du Goëland au pays des Cucurbitacées...

En savoir plus...

propulsé par E-majine