Médicaments – syndrome X fragile
Les médicaments peuvent jouer un rôle important dans la prise en charge du syndrome X fragile, en complément d’un accompagnement éducatif et d’un environnement adapté. Certains traitements visent à améliorer l’attention, réduire l’hyperactivité ou à apaiser l’anxiété et la timidité. Ritaline, Concerta, thymorégulateurs ou antidépresseurs peuvent être prescrits avec précaution, après une évaluation médicale approfondie. Découvrez les différents médicaments utilisés, leur efficacité et les précautions à prendre pour accompagner au mieux les personnes concernées par le syndrome X fragile.
Médicaments et syndrome X Fragile : rôle et précautions
Les médicaments cités ci‐dessous sont d’une aide précieuse, MAIS NE SONT QU’UN ADJUVANT A LA PRISE EN CHARGE ÉDUCATIONNELLE, A LA QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT, DU MILIEU DE VIE DANS LEQUEL ÉVOLUE L’ENFANT.
Mettre en place un traitement médicamenteux n’est pas une décision anodine. Il est très important d’évaluer, de réfléchir avant. Il faut procéder d’abord par une évaluation clinique, à des entretiens. Il faut se poser la question sur la nécessité du traitement et sa durée et éviter une prescription en urgence. Un problème comme l’hyperactivité par exemple demande plusieurs mois de traitement, parfois plusieurs années. Ces médicaments ont tous un délai d’attente dans leur efficacité (3 semaines par exemple pour un antidépresseur), il faut savoir attendre.
Médicaments pour les troubles de l’attention
Stimulants – Ritaline et Concerta
Ces médicaments tendent à compenser le manque en dopamine et en norépinéphrine qui sont des neurotransmetteurs stimulants. Le Concerta est aujourd’hui plus utilisé car c’est une méthylphénidate à action longue durée avec une seule prise par jour ; peu d’effets secondaires. Les différentes études montrent une amélioration dans 60% des cas.
Clonidine (Catapressan) et Guanfacine (Tenex)
Ce sont des agents qui inhibent l’activité de la norépinéphrine. Ce sont des effets intéressants chez les enfants qui réagissent trop intensément aux stimuli auditifs ou sensoriels. Attention, ces médicaments sont aussi des traitements de l’hypertension artérielle. Ils peuvent provoquer une chute de tension qui est donc à surveiller
Thymorégulateurs (Tégrétol, Dépakine, Dépamide)
Des thymorégulateurs sont aussi utilisés pour réguler le comportement (impulsivité, agitation..) Ce type de médicament a un intérêt dans les situations où l’enfant alterne régulièrement des périodes agitées pendant quelques jours à quelques semaines avec des périodes de calme. Ces médicaments sont des anticonvulsivants, antiépileptiques, bien connus et très souvent prescrits.
Médicaments contre l’anxiété et la timidité
Antidéprésseurs (Prozac, Zoloft, Effexor)
Ces produits agissent sur l’anxiété, la dépression, mais aussi sur l’agressivité avec impulsivité (souvent conséquence de l’anxiété).