PARCOURS ADULTES 2018-02-21T11:36:31+00:00

PARCOURS ADULTES

Selon l’évolution du jeune et son projet de vie, l’orientation sera différente à l’âge adulte. Les dossiers d’orientation sont à déposer en MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) avant la majorité, étape où il sera nécessaire de mettre en place un système de protection juridique.

LE DOSSIER D’ORIENTATION

En fonction du projet de vie du jeune, de sa demande et de celle de sa famille, le dossier de demande d’orientation est déposé en MDPH avant sa majorité. Cela laissera du temps pour réaliser les stages et consolider le choix de la structure en lien avec l’établissement d’accueil et le futur établissement. Les démarches auprès de la MDPH : orientation en secteur adulte (notification), si besoin demander une notification pour un maintien en IME.

LES STRUCTURES D’ACCUEIL

Si le jeune ne peut travailler, il sera orienté en structure :
Foyer de Vie / ATO (Atelier Thérapeutique Occupationnel)
FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé)
MAS (Maison Accueil Spécialisée)

S’il a été jugé capable de rester sur un poste de travail, il pourra travailler au sein d’un ESAT (atelier protégé) ou intégrer dans une entreprise (cas très rare).

LA PROTECTION JURIDIQUE

Un régime de protection des majeurs peut-être conseillé : curatelle, curatelle renforcée, tutelle. Pour cela vous devez déposer un dossier au Tribunal d’Instance auprès du juge des tutelles.