Participez au concours-appel à manuscrits organisé par « Mes Mains en Or »

Aujourd’hui, il est très difficile pour un lecteur adolescent ou jeune adulte ayant une déficience intellectuelle de trouver un livre qui correspond à la fois à ses envies et à son niveau de lecture. Les parents, éducateurs, enseignants, enseignants spécialisés, professeurs documentalistes et tant d’autres pallient bien souvent ce manque en créant par eux-mêmes des textes pour les jeunes en difficulté de leur entourage. Ces textes, maquettes, manuscrits, ou projets, restent bien souvent dans le domaine privé et ne sont pas diffusés à d’autres jeunes qui pourraient en avoir besoin.

Le concours – Appel à manuscrit organisé par l’Association Mes Mains en Or a pour objectif de révéler au grand jour ces manuscrits et maquettes oubliés, ces textes adaptés, ces créations collectives ou individuelles qui pourraient permettre à de jeunes lecteurs en difficulté d’avoir accès à davantage de livres adaptés à leur besoins et à leurs envies !

Comment participer ? En envoyant à l’Association Mes Mains en Or, par mail ou par courrier, vos manuscrits ou vos maquettes entre le 10 janvier et le 13 mars. Leurs seules contraintes sont que le texte soit accessible à des lecteurs ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne (FALC ou français simplifié) et qu’il fasse moins de 60 000 caractères.

Pour concourir, vous devrez envoyer votre manuscrit ou votre maquette avant le 13 mars 2022 minuit, le cachet de La Poste faisant foi :

  • Par email : amandine@mesmainsenor.com
  • Ou par courrier à l’adresse suivante : À l’attention d’Amandine Aujoux, Mes Mains en Or, 4 allée Fabre d’Églantine, 87280 Limoges

Le comité de lecture se compose de professionnels du livre et de la lecture, mais aussi de professionnels du médico-social, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap, de membres d’associations partenaires et de familles concernées par le handicap intellectuel.

Les trois vainqueurs gagneront un prix et se verront proposé un contrat d’édition par l’association Mes Mains en Or :

  • 1er prix : une carte-cadeau d’une valeur de 100 € valable dans une librairie ou un espace culturel.
  • 2e prix : une carte-cadeau d’une valeur de 40 € valable dans une librairie ou un espace culturel.
  • 3e prix : un exemplaire de notre livre Tx-21, les nouveaux héros.

Pour davantage de précisions, vous pouvez consulter le règlement complet qui est disponible en téléchargement

 

En parallèle de cet appel à manuscrit, et afin de mieux cerner les besoins des jeunes lecteurs avec un handicap intellectuel, Mes mains en Or a mis en place deux questionnaires afin de mieux cibler les attentes de ce public.

Le premier questionnaire s’adresse aux adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne et qui sont lecteurs. Ils peuvent être accompagnés par un proche ou un éducateur pour répondre au questionnaire.

Vous pouvez répondre à ce questionnaire via ce lien si :

  • Vous avez entre 15 et 35 ans
  • Vous avez un handicap intellectuel

 

Le second questionnaire s’adresse aux familles et à toute personne du milieu de la culture ou du médico-social qui a l’habitude de travailler avec des jeunes ayant une déficience intellectuelle autour du livre et de la lecture (enseignants orthophonistes, etc.).

Vous pouvez répondre à ce questionnaire via ce lien si :

  • Vous êtes un professionnel du médico-social
  • Vous êtes une famille concernée par le handicap intellectuelle
2022-01-13T13:49:04+00:00 Non classé|